L’expert économique Ezzedine Saidane estime que la Banque centrale de Tunisie ne parvient pas à maîtriser l’inflation. L’économiste s’exprimait dans un post publié hier sur son compte officiel du réseau social Facebook.
De ce fait, Ezzedine Saidane considère que la révision à la hausse du taux d’intérêt directeur n’est pas la solution. Et de soutenir que la solution consiste à sauver l’économie nationale et les finances publiques. A cet égard, il rappelle que le taux d’inflation a atteint 7,8% au mois de mai. Il relève également que les prix de plusieurs produits alimentaires et non-alimentaire ont enregistré une hausse de 20%.
« Le gouvernement craint de parler le langage de vérité avec le peuple tunisien concernant la situation économique et financière et la nécessité de recourir à des réformes incontournables », lance-t-il.
En effet, dans le même sillage, l’économiste tunisien considère que la BCT nie la source originale de l’inflation et tient à la révision à la hausse du taux d’intérêt directeur ce qui contribue à creuser la crise. « Il est clair que nous n’avons pas su gérer la crise causées par la pandémie au niveau économique et financier. De même que nous n’avons pas su gérer la crise causée par la guerre en Ukraine », regrette-t-il.
Alors, tirant à boulets rouges sur la BCT, il considère que sa politique monétaire doit être au service de l’économie national. Sinon, elle ne servira à rien.