Vu l’importance du rôle des médias dans la consolidation des valeurs de l’Etat civil et démocratique et la concentration de ses fondements et sa double responsabilité face à la situation exceptionnelle que connaît aujourd’hui la Tunisie, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) tient à rappeler la nécessité de respecter les principes de liberté des médias audiovisuels et de garantir le droit d’accès à ses moyens.
Dans ce contexte, l’autorité appelle tous les médias audiovisuels, journalistes hommes et femmes, à garantir le droit à la liberté d’expression et d’opinion de tous les acteurs de diverses sensibilités intellectuelles et politiques, à adopter une couverture équilibrée entre eux et à leur permettre de accéder aux espaces médiatiques de manière équilibrée et équitable. Et ce, en faisant respecter les valeurs de différence et dans le cadre du respect des principes de pluralisme et de diversité.
L’autorité a insisté également sur la nécessité de respecter la vie privée des individus et leurs données personnelles. Elle appelle tous les journalistes à s’attacher à respecter les règles et la déontologie de la profession. Ainsi qu’à garantir le droit des citoyens à des informations honnêtes et précises qui permettent d’accéder à diverses positions, opinions et idées.
L’autorité appelle à la nécessité de neutraliser les médias et de les protéger du recrutement par n’importe quel parti.