Madrid a accueilli une conférence sur la grande option que représente la Tunisie. Et ce, pour l’activité commerciale en Espagne.
La Tunisie est l’une des grandes options pour les investisseurs et entreprises espagnols. Ainsi que pour celles de nombreux autres pays qui se consacrent à un large éventail de secteurs productifs. Et ce, grâce à ses caractéristiques et à sa situation de trait d’union entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe.
C’est ainsi le principal message qui ressort de la conférence: « La Tunisie, une destination clé pour développer vos affaires et accroître vos investissements ». Laquelle se tenait au Palacio de Santoña, dans la capitale madrilène. Et ce, sous l’égide de diverses entités telles que la Chambre de commerce et d’industrie de Madrid et l’agence tunisienne d’investissement FIPA.
L’engagement des entreprises espagnoles sur le marché tunisien
Le principal panel de lancement de la journée a vu la participation d’Ángel Asensio Laguna, président de la Chambre officielle de commerce, d’industrie et de services de Madrid. Ainsi que d’Adel Mohsen Chaabane, président de la Chambre de commerce et d’industrie hispano-tunisienne (CTECI). Ils ont agi comme modérateurs de la table principale. Participaient également: Fatma Omrani, ambassadrice de Tunisie en Espagne; Guillermo Ardizone, ambassadeur d’Espagne en Tunisie; et Ibrahim Medini, directeur de l’agence d’investissement FIPA-Tunisia à Madrid pour l’Espagne et le Portugal.
L’internationalisation des entreprises est essentielle en ces temps de mondialisation. Et cet outil signifie plus d’opportunités de vente pour les entreprises. Ici, la Tunisie est une grande destination d’investissement pour les entreprises de différents pays et aussi de Madrid et d’Espagne. C’est l’un des principaux arguments utilisés par Ángel Asensio Laguna pour souligner la grande opportunité que représente l’engagement des entreprises espagnoles sur le marché tunisien pour l’Espagne et la Tunisie.
En Tunisie, les opportunités ne manquent pas
Le président de la Chambre d’industrie de Madrid a remercié tous les participants à la table ronde pour leur présence. Il a tenu à souligner les opportunités d’investissement qui existent en Tunisie. Ángel Asensio a relevé le grand travail de collaboration développé par l’Ambassade de Tunisie à Madrid et l’Ambassade d’Espagne en Tunisie avec le FIPA et la Chambre d’industrie de Madrid. Et ce, afin d’offrir des options d’investissement et d’affaires intéressantes.
Il a également annoncé l’accord signé ce jour même entre le FIPA et la Chambre de Madrid. Et ce, pour la collaboration économique entre entreprises. Avec la participation de la Mairie et de la Communauté de Madrid et de partenaires tels que Kuehne+Nagel.
De la nécessité de l’internationalisation
En outre, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Madrid estime que nous traversons une période difficile. En raison de l’augmentation des prix des matières premières et des coûts de transport des conteneurs causés par des problèmes tels que la récente pandémie de coronavirus et l’invasion russe en Ukraine, qui ont laissé « des malheurs humains et des conséquences économiques ». Face à cela, l’entreprise agit comme un « bouclier social ». Car elle génère de l’emploi et apporte de la richesse pour surmonter ces moments difficiles.
Pour faire face à ce scénario compliqué, l’internationalisation est essentielle. En effet, elle offre « davantage d’opportunités de vente « , comme l’a expliqué Ángel Asensio lui-même. Il confirme la grande opportunité que représente la Tunisie en raison de son importance en termes de production et de vente et du « grand talent humain » de sa population. Le président de la Chambre de Madrid a également souligné la tendance à la hausse du pays nord-africain. Ainsi que sa grande position en tant que point de rencontre entre le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe. Ce qui lui confère un degré important de pertinence en tant que marché d’affaires. Dans un pays qui a un grand développement éducatif en termes de population et qui a une grande croissance macroéconomique.