L’Union européenne (UE) est parvenue à un accord. Et ce, pour imposer un chargeur universel unique pour les téléphones portables, les tablettes, les appareils photo numériques et les consoles. Il sera mis en œuvre mi-2024.
Les pays membres de l’organisation internationale sont parvenus mardi à un accord provisoire avec les eurodéputés du Parlement européen. Et ce, afin que l’USB-C soit le nouveau port de charge commun pour les appareils mobiles, unifiant qualité et vitesse de charge rapide. Il s’agit d’un changement à ce niveau pour ce type de chargeur.
Tous les fabricants de téléphones et de tablettes, y compris Apple, devront répondre à ces exigences d’ici l’automne 2024. Bien que les ordinateurs portables aient plus de temps pour faire la transition. Plus précisément, les autorités européennes ont accordé à ce type d’appareil jusqu’à 40 mois. Et ce, pour effectuer les modifications après l’entrée en vigueur des nouvelles règles.
Auparavant, Apple a montré son rejet de cette idée et a averti qu’elle réduirait l’innovation. Cependant, la société teste actuellement de futurs modèles d’iPhone qui remplaceront le port de charge Lightning actuel.
Selon la déclaration du Parlement européen, ces obligations conduiront à une réutilisation accrue des chargeurs et aideront les consommateurs à économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an sur des achats inutiles. L’Union européenne estime que les chargeurs jetés et inutilisés représentent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an.