Quelque 35 entrepreneurs/projets auront la possibilité de bénéficier du programme d’incubation et d’accélération « Green’it », destiné à soutenir l’éco-entrepreneuriat.
Ce programme est mis en œuvre par l’accélérateur « RedStart Tunisie ». Et ce, dans le cadre du projet « Investir dans l’économie verte comme voie de reprise après la Covid-19 en Tunisie » lancé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD Tunisie).
En outre, Green’it est une action visant à renforcer les capacités des éco-entrepreneurs pour définir et explorer des modèles économiques durables. Elle part de l’idée que les nouvelles entreprises et les startups sont les principaux moteurs des nouveaux modèles d’affaires nécessaires à la transition vers la durabilité.
A cet effet, RedStart Tunisie vient de lancer un appel à candidatures à l’adresse des éco-entrepreneurs et des porteurs d’idées de projets d’entreprises vertes (Greentech, énergies renouvelables et efficacité énergétique, Gestion des ressources en eau, Alimentation et agriculture biologique, Tourisme durable, Recyclages, Produits d’entretien et Cosmétiques durables, Produits divers naturels éco-responsables, etc.), pour sélectionner les entrepreneurs qui bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement opérationnel et d’opportunités de réseautage ainsi que de subventions. La date limite de l’appel à candidatures est fixée au 20 juin 2022.
Dans le cadre de ce programme, les candidatures féminines ainsi que celles issues des régions de l’intérieur sont fortement encouragées.
Les opportunités de ce programme
Les éco-entrepreneurs et potentiels éco-entrepreneurs sélectionnés auront l’opportunité de suivre un programme accéléré de renforcement de capacités. Afin de mettre en place leurs plans d’affaires verts. Et ce, dans le cadre d’un cycle de formation se focalisant sur les principes de l’économie verte. Ainsi que l’accès au marché et le potentiel de développement.
A la fin de cette phase, les participants les plus engagés auront l’opportunité de présenter leurs projets et 10 d’entre eux pourront bénéficier d’une subvention offerte par le PNUD.
Enfin, les 10 lauréats du programme Green’it bénéficieront d’un accompagnement opérationnel par les experts de RedStart Tunisie. En visant à créer ou développer leurs entreprises vertes. Ainsi qu’à se préparer à accéder aux marchés et potentiellement à d’autres financements si besoin.
RedStart Tunisie, partenaire de RedStart France, est un dispositif d’accélération. Il a été créé pour répondre au mieux aux attentes des PME et des startups.
Avec TAP