Poulina Group Holding (PGH) a organisé aujourd’hui, à son siège, sa communication financière annuelle et une Assemblée générale ordinaire. Le groupe a présenté les chiffres clés au 31 décembre 2021, l’évolution des ratios de gestion pour la période 2017-2021, la structure financière et le cours de l’action PGH, le plan d’investissement et le business plan 2022-2024.
A fin 2021, les revenus de PGH ont atteint 2 883 millions de dinars, soit une évolution de 25,7% par rapport à 2020. Par comparaison avec l’année 2020, le résultat net réalisé en 2021 a progressé de 24,5% pour atteindre un montant de 93,3 millions de dinars.
Le chiffre d’affaires à l’export, qui représente 13% du chiffre d’affaires du groupe, a augmenté de 53,2% pour atteindre un montant de 381,1 millions de dinars. Les revenus par métier montrent une augmentation qui a concerné toutes les activités du groupe.
Malgré la hausse annuelle des revenus de la société sur les cinq dernières années, la marge brute a enregistré en 2021 une baisse de 3,4 points pour atteindre 33.6% des revenus contre un taux de 37% réalisé en 2020.
Dans un contexte de persistance des tensions sur les marchés mondiaux, les cours de l’ensemble des matières premières ont enregistré de très fortes augmentations en 2021. Et ce, en raison de la hausse des cours de l’énergie, de la baisse de la production mondiale de grains, et de la demande soutenue émanant principalement des pays industrialisés.
Les effets négatifs d’une telle situation sur les activités de PGH sont notamment la mobilisation des fonds supplémentaires pour l’importation et l’impossibilité de répercuter intégralement les augmentations importantes des prix des MP sur les prix de ses produits vendus, vu la capacité d’absorption des hausses de prix par le marché local. Ce qui a pour conséquence une baisse de la MCM (marge sur coût matière).
« Cette baisse de la marge brute est due à la hausse des cours des matières premières sur les marchés internationaux. Les tensions sont très dures », déclare Khaled Bouricha, président du Conseil d’administration de PGH, lors de la communication financière.
S’agissant de la structure de la dette du groupe sur les cinq dernières années, les dettes à moyen et long terme représentent, en décembre 2021, 95% des dettes nettes du groupe. Notons que cette structure est maîtrisée d’une année à une autre. L’EBITDA permet de rembourser les dettes. Et ce, au bout d’une période inférieure à 4 ans. Cela est rassurant, vu que les délais de remboursement de CMT sont nettement supérieurs.
« On maîtrise bien l’endettement. Nos partenaires, notamment les banques, nous font confiance », assure Khaled Bouricha.
Malgré la baisse enregistrée en 2021, les prévisions du groupe quant au plan d’investissement matériel montrent une moyenne d’évolution de 290 millions de dinars par an. « Nous croyons au pays. Nous continuerons à être des patriotes et nous allons investir notamment dans les énergies renouvelables », ajoute Khaled Bouricha.