A peine les épreuves du baccalauréat ont-elles commencé aujourd’hui que les candidats n’ont pas manqué d’imagination. Voilà qu’aux dernières nouvelles, on parle d’une tentative de fraude à l’épreuve de philo.
Selon le site de la radio Radiomed, Adel Ben Hamida, directeur général des examens relevant du Ministère de l’Education, a déclaré qu’il n’est pas possible de parler d’une fuite pour l’épreuve de philosophie dans les premiers jours des épreuves du baccalauréat.
En outre, pour revenir aux mesures prises par le ministère, il faut empêcher de telles opérations pour les prochains jours. Il précise dans ce contexte: « Le ministère suivra tous les cas et prendra les mesures nécessaires contre toute personne qui triche. »
De son côté, le secrétaire général de l’enseignement secondaire, Lassaad Yaakoubi, a évoqué l’incident de la fuite pour l’épreuve de philosophie pour la session principale et a souligné qu’un tel scandale se répète chaque année. Tout cela n’est autre que la destruction des valeurs de l’intégrité et de l’exemplarité.
Aujourd’hui, qui dit philosophie, dit aussi grands penseurs. Ainsi les bacheliers devront compter sur eux-mêmes et montrer l’exemple de l’honnêteté et de l’intégrité. Et surtout ne pas suivre la voie de la triche. Car qui triche un jour, trichera toujours!
En somme, disons aux élèves d’aujourd’hui, étudiez et ayez confiance en vous!