71% des eaux de baignade des plages tunisiennes sont de bonne et de très bonne qualité selon les résultats des activités de surveillance sanitaire menées au cours de la dernière période tandis que 21 plages réparties sur 5 régions tunisiennes sont impropres à la baignade. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié, aujourd’hui, par le ministère de la Santé.
Voici la liste des plages impropres à la baignage :
Gouvernorat de Tunis :
une seule plage, celle séparant la Marsa, Gammarth et Raoued plage
Gouvernorat de Ben Arous :
10 plages, celle au sud de la plage Marouen à Radès, celles en face du bâtiment de la protection civile, en face du centre de thalassothérapie à radès, au Nord de la décharge d’Oued Miliane à Radès, au sud de la décharge oued meliane à Ezzahra, en face de la décharge oued meizat, en face de la décharge oued boukhamsa à Ezzahra, en face de la rue Aziza Othmana à Hammam Lif, en face de l’ancienne décharge d’Echiba et la décharge de oued ayaychiya à Hammam Lif.
Gouvernorat de Bizerte :
3 plages: Baâli à Menzel Jemil, le port des pêcheurs et Sidi Hachani à Menzel Abderrahman
Gouvernorat de Nabeul :
3 plages, en face de la station d’assainissement à Dar Chaâbane, à oued hijaz à kélibia et en face du pôle technologique de Soliman
Gouvernorat de Gabès :
4 plages : plage Essalem à Gabès, en face de la décharge de l’ancien oued, la plage cirta, et plage Oued Ettine à Ghannouch.
Le Réseau National de Surveillance de la qualité de l’eau des Plages relevant du Ministère de la Santé a élaboré cette liste. Elle s’inscrit dans le cadre de la prévention des risques sanitaires liés à la baignade en mer. Le réseau comprend 539 points de surveillance permanents répartis sur toute la bande côtière (de Tabarka à Ben Guerdane).