Anas Hmeidi, président de l’Association des magistrats tunisiens AMT a fait savoir que le taux de succès de la grève des juges, était de l’ordre de 99%; et ce durant trois jours. Il s’exprimait lors de son passage sur les ondes de Mosaïque fm.
Anas Hmeidi est revenu sur la révocation des 57 magistrats par le président de la République, en déclarant: « La décision n’est pas de purifier le pouvoir judiciaire ou de lutter contre la corruption. Mais plutôt de punir les magistrats du Parquet ayant refusé de s’engager dans le programme du Président. Il précise que l’intérêt est d’instrumentaliser le pouvoir judiciaire. Et ce, afin d’affaiblir les opposants politiques et de créer des postes vacants. Mais aussi de nommer d’autres personnes sur des critères d’allégeance ».
Anas Hmeidi a déclaré que le nombre de juges sur la liste d’exemption a atteint les 55 juges. Tout en notant que seuls 10 juges ont des dossiers et que 45 autres juges n’ont aucun dossier.
Par ailleurs, il est également revenu sur les révocations des 82 juges durant le temps de Noureddine Bhiri, ancien ministre de la Justice. « Nous avons également dénoncé cette décision. Ainsi l’association des magistrats s’est alors opposée à cette révocation ».
Il a ajouté que le principe était le même que ce soit en 2012 qu’en 2022. Dénonçant ainsi la décision du président de révoquer les juges hors de toutes garanties, selon ses dires.