La langue arabe est désormais une nouvelle langue officielle au sein de la FIFA. Ainsi le confirme une circulaire (N°1797) datée du 7 juin 2022. Laquelle s’adresse aux associations membres de l’instance mère du football mondial. C’est ce qu’a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué publié mercredi sur son site.
La FIFA a amendé l’article 9 de ses Statuts pour accueillir trois nouvelles langues– arabe, portugais et russe– parmi les langues officielles. Et ce, au même titre que les quatre déjà en vigueur. A savoir: l’allemand, l’anglais, l’espagnol et le français. Ainsi la Fifa traduira désormais tous les documents officiels– procès-verbaux, circulaires, règlements, décisions et communications en arabe, portugais et russe lorsque l’administration l’estimera nécessaire.
L’approbation du caractère officiel de la langue arabe, était entérinée le 31 mars dernier. Et ce, lors du 72ème Congrès de la FIFA à Doha (Qatar). Elle est motivée par: « La vision de la FIFA. Cette vision consiste à rendre le football véritablement mondial. Et ce, afin de permettre à l’instance de communiquer directement avec une communauté de football toujours plus nombreuse. »
« Par conséquent, un plus grand nombre d’associations membres et de parties prenantes pourront accéder plus facilement à des informations relatives aux opérations de la FIFA. Ainsi que communiquer avec elle, améliorant par là même la compréhension et la coopération à l’échelle internationale.
Avec TAP