Mohamed Tlili Mansri, membre de l’ISIE, a estimé lors d’une interview accordée au journal arabophone El Sabeh, ce jeudi 9 juin 2022 que « le boycott des juges vis-à-vis de l’ISIE affectera le processus électoral ».
Ainsi Mohamed Tlili Mansri met en garde contre la possibilité de boycotter la candidature des juges aux instances régionales relevant de l’ISIE. Tout en estimant qu’il fallait séparer la voie judiciaire du processus électoral. « Et ce dans l’intérêt du pays », dit-il.
De ce fait, Mohamed Tlili Mansri suggère de recourir à des anciens membres. Et ce, dans le but de résoudre les problèmes d’adhésion des juges vis-à-vis de la décision de ne pas se présenter aux instances régionales relevant de l’ISIE.
En somme, un peu plus d’un mois nous sépare de la tenue du référendum. La question d’une nouvelle Constitution est en débat. Mais reste à savoir si les Tunisiens se prononceront en faveur d’une nouvelle Constitution?
Cela dit, n’est-il pas temps d’instaurer des garde-fous dans un Etat de droit où normalement les trois pouvoirs sont séparés?