La guerre en Ukraine coûte cher au monde, selon les perspectives économiques de l’OCDE. L’Organisation de coopération et de développement économiques a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale.
Au lieu des 4,5% précédents, une croissance de seulement 3% est désormais attendue pour l’année en cours. Puis, une croissance de 2,8% pour l’année à venir; au lieu des 3,2% précédemment prévus. L’inflation sera également plus élevée en raison de la guerre et durera plus longtemps que prévu. C’est ce que déclarait hier le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann.
Pour l’Allemagne, l’OCDE prévoit une croissance économique de 1,9% pour 2022 et de 1,7% pour 2023. Partout en Europe, les chiffres de croissance seront plus faibles en 2023.
En outre, la guerre et l’embargo pétrolier contre la Russie ont entravé la reprise. La hausse de l’inflation affaiblit le pouvoir d’achat. Ce qui freine la reprise de la consommation privée.
Par ailleurs, l’incertitude accrue, la forte hausse des prix de l’énergie et les nouvelles pénuries de matériaux ont eu un impact sur un certain nombre de secteurs; ainsi que sur l’investissement privé et les exportations.
Enfin, l’OCDE recommande que les programmes de subventions destinés à amortir la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires ciblent précisément les ménages et les entreprises dans le besoin.