L’importance géostratégique des États-Unis dans l’huile d’olive est en augmentation. A la fois en raison du volume de pétrole importé – notamment par rapport à sa production locale – et surtout en raison de l’importance croissante du facteur santé dans les classes moyennes du pays.
Les dernières données fournies par le Conseil oléicole international (CIO) démontrent que les importations d’huile d’olive vierge et d’huile d’olive des États-Unis atteignent 379 539 tonnes. Et ce, lors de la campagne 2020/2021. Soit 3% de moins par rapport à la campagne 2019/20.
En outre, les États-Unis représentent environ 35% des importations mondiales d’huile d’olive, se classant au premier rang. Suivent: l’Union européenne avec 15%; le Brésil avec 8%, le Japon avec 6%; et le Canada avec 5%. A eux quatre ils atteignent 69% des importations mondiales.
L’Italie, l’Espagne et la Tunisie principaux fournisseurs
Ainsi, les importations en provenance des États-Unis d’huile d’olive et d’huile de grignons d’olive ont diminué de 1,6% lors de la dernière campagne 2020/21, atteignant 390 534 tonnes. L’analyse des sept dernières années effectuée par le CIO montre que l’Italie, l’Espagne et la Tunisie sont les principaux fournisseurs des États-Unis, totalisant 78,9% du total. Après eux, le Portugal se démarque avec 6,6% et la Turquie avec 4,5%.
En ce qui concerne les volumes par catégories de produits, 73% des importations totales l’ont été sous le code 15.09.10 (huiles d’olive vierges). Puis viennent les importations qui correspondent au code 15.09.90 (huiles d’olive) avec 24,2%. Et les 2,8% restants correspondent aux importations du code 15.10.00 (huiles de grignons d’olive).
Ensuite, concernant le type de conteneur utilisé, l’Italie se distingue. Car, elle utilise des conteneurs de moins de 18 kg; et ce, de préférence par rapport à 18 kg ou plus. Lesquels ne représentent que 7,1%. Sachant que les autres pays présentant cette caractéristique sont le Portugal, la Grèce, le Liban, Israël et la Syrie. En revanche, le conteneur de 18 kg ou plus est utilisé dans plus de 75% des cas. Comme en Espagne, en Turquie, au Chili, au Maroc, en Autriche, aux Pays-Bas, en Australie et en Égypte.