En plus de la pandémie de corona, la guerre en Ukraine rend désormais les affaires de l’industrie automobile extrêmement difficiles. En particulier, la guerre en Europe provoque une pénurie de faisceaux de câbles, qui sont fabriqués à grande échelle en Ukraine. Le goulot d’étranglement pourrait accélérer le passage de l’industrie aux voitures électriques.
Selon des entretiens de Reuters avec des acteurs et des experts de l’industrie, la pénurie d’approvisionnement pourrait alimenter les projets des constructeurs automobiles traditionnels de passer à une nouvelle génération de faisceaux de câbles. Lesquels seraient plus légers et fabriqués à la machine pour les véhicules électriques. C’est une raison supplémentaire pour l’industrie d’accélérer la transition vers la mobilité électrique. Ainsi déclarait Sam Fiorani du cabinet d’analyse Auto Forecast Solutions.
Le PDG de Nissan, Makoto Uchida, affirmait pour sa part à Reuters que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement comme la crise ukrainienne avaient incité son entreprise à parler aux fournisseurs de l’abandon des faisceaux de câbles bon marché. A court terme, les constructeurs et équipementiers automobiles ont réagi en délocalisant la production vers d’autres pays moins chers. Selon le rapport, cela inclut le Mexique, où Mercedes-Benz a commandé des faisceaux de câbles. Ainsi que des fournisseurs japonais individuels qui renforcent actuellement leurs capacités pour ce composant. La production est également en cours d’expansion dans des pays comme la Tunisie, la Pologne, la Serbie et la Roumanie.
Passage obligé aux voitures électriques
Trouver des producteurs alternatifs est compliqué. Car les faisceaux de câbles prêts à l’emploi en provenance d’Ukraine se composent de dix pièces différentes. Et ce, provenant de dix fournisseurs différents, a expliqué Adrian Hallmark, le patron de la filiale de Volkswagen, Bentley. Les problèmes d’approvisionnement auraient accru l’attention et l’investissement de Bentley. Et ce, dans le développement d’un faisceau de câbles simple pour les voitures électriques.
En outre, la marque prévoit de passer complètement aux voitures électriques d’ici 2030. La nouvelle génération de faisceaux de câbles utilisés par les constructeurs de voitures électriques comme Tesla peut être fabriquée en sections. Et ce, sur des chaînes de montage automatisées. De même, elle est plus légère. « Nous ne pouvions pas passer du jour au lendemain au modèle Tesla, qui est un concept de câblage complètement différent », explique Hallmark.