Le coordinateur de la commission consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaïd a affirmé que lors de la deuxième réunion du comité chargé des affaires sociales et économiques, les participants ont commencé à présenter un ensemble d’idées à exploiter lors de la prochaine réunion du dialogue national.
En effet, dans une déclaration accordée à nos confrères de Mosaïque FM, Sadok Belaïd a tenu à expliquer que les délais sont contraignants. D’ailleurs, il a souligné l’impossibilité de tenir des réunions quotidiennes vu les engagements des participants au dialogue. Par ailleurs, le gouvernement exposera lors de la réunion de dimanche 12 juin son programme de réformes présenté au Fonds monétaire international (FMI). Et aux bailleurs de fonds.
Par ailleurs, le coordinateur s’exprimait à l’issue de la deuxième réunion de la commission. Il a affirmé que la nouvelle Constitution persévérera le rôle social de l’Etat.
Répondant à une question qui porte sur la possibilité de finaliser le projet de la nouvelle constitution avant le 20 juin, Belaïd a répondu « il n’y a que le Bon Dieu ou Sidi Belhssan qui peuvent y répondre ». En ce qui concerne la polémique sur le premier article de la Constitution concernant l’identité arabo-musulmane, l’intervenant a affirmé que ce principe aura sa place dans « la place adéquate de la Constitution ».
« Il n’est pas nécessaire de parler de choses qui n’ont aucun sens… L’islam n’est que le déterminant de la relation de l’individu avec son Dieu. Est-ce que l’Etat qui se présenterait devant Dieu le jour du jugement dernier pour être jugé ?! », conclut-il.