L’Égypte approuve un amendement au tarif douanier. Il vise à attirer les investissements étrangers. Et ce, en réduisant la taxe sur les intrants de production et les intrants. Tout en protégeant l’industrie nationale et en localisant l’industrie de la voiture électrique. Il prévient aussi les réactions variables des investisseurs quant à l’impact des modifications sur l’industrie.
Mardi dernier, le Parlement a finalement approuvé une décision de publier le tarif douanier. et un jour plus tard, le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a ratifié la décision et l’a publiée au Journal officiel.
Alaa El-Sabaa, vice-président du comité des douanes de l’Association des hommes d’affaires égyptiens, a déclaré que les modifications du tarif douanier ont réduit la taxe sur plus de 150 composantes locales. Ce qui contribue à approfondir la composante locale pour stimuler la production et revitaliser l’industrie nationale. Et ce, conformément au plan de l’État visant à encourager la production industrielle. Objectif: réduire les importations et augmenter les exportations.
M. Al-Saba ajoute, dans des déclarations exclusives à CNN, que la création d’un Conseil supérieur des tarifs douaniers contribue à ouvrir la communication avec le monde des affaires. Et ce, pour identifier des propositions et une vision pour développer le système douanier. Ainsi que pour développer des solutions d’une manière qui contribue à la réalisation de l’intérêt public. Tout en notant la nécessité pour les décisions du conseil de prendre en compte les circonstances de toutes les parties. Afin qu’elles n’entrent pas en conflit avec d’autres parties. En plus de faciliter les procédures au profit des investisseurs, sans formalités administratives, ni bureaucratie dans la mise en œuvre.
Un ajustement aux développements internationaux
Selon le ministre des Finances, Dr. Mohamed Maait: « Le tarif douanier a été modifié pour suivre le rythme des développements internationaux. De même que pour stimuler l’industrie nationale. Ce qui contribue à attirer davantage d’investissements. Et ce, d’une manière qui aide à maximiser nos capacités de production. Ainsi qu’à localiser les technologies avancées des industries cohérentes avec nos engagements en matière de lutte contre le changement climatique. »
Par ailleurs, concernant l’impact de l’ajustement du tarif douanier sur les recettes fiscales, le vice-président du comité des importations et des douanes de l’Association des hommes d’affaires estime que le rendement de la réduction du tarif douanier dépasse le produit de l’impôt. Car la réduction contribue à encourager la production et l’industrie. Ce qui contribue à employer plus de travailleurs, à réduire les importations et à augmenter les exportations. Et donc au final à augmenter les recettes fiscales et les réserves de trésorerie.