La monnaie est en baisse en raison de la réticence de Tokyo à resserrer sa politique monétaire, selon les analystes.
Le yen japonais a atteint lundi son plus bas niveau face au dollar américain; et ce, en près de 24 ans. Tombant à 135,22 yens pour un billet vert, selon la Bourse de Tokyo. Il s’agit de son plus bas niveau depuis octobre 1998.
Les analystes affirment que la dépréciation de la monnaie japonaise découle de la réticence de Tokyo à resserrer sa politique monétaire. Et ce, à un moment où la Réserve fédérale américaine et de nombreuses autres grandes banques centrales augmentent les taux pour maîtriser la flambée de l’inflation. L’élargissement de l’écart des taux d’intérêt déclenche la vente du yen. Alors que les investisseurs déplacent leurs fonds vers des dollars à rendement plus élevé.
« La Banque du Japon est désormais la seule banque centrale parmi les pays développés à ne pas resserrer sa politique monétaire. Ce qui a renforcé les cross du yen, laissant le yen comme seul perdant ». C’est ce qu’a déclaré Takuya Kanda du Gaitame.com Research Institute à Tokyo à Bloomberg la semaine dernière.
La devise a également souffert du fait que le Japon est un important importateur d’énergie. Tandis que les prix de l’énergie ont augmenté en raison de l’incertitude géopolitique. Un yen plus faible rend les biens importés, y compris l’énergie, plus chers, mettant ainsi la pression sur les entreprises et les ménages japonais.
Commentant la situation, Hirokazu Matsuno, le secrétaire général du cabinet des ministres japonais, a promis que les autorités du pays étaient prêtes à prendre des mesures. Et ce, pour stabiliser le yen si elles le jugeaient nécessaire. Plus tôt, le Premier ministre japonais Fumio Kishida exprimait une position similaire.
Cependant, le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a déclaré la semaine dernière que le resserrement de la politique n’était pas sur la table. Et que le régulateur se concentrerait plutôt sur la relance de l’activité économique.