« Les restrictions du gouvernement russe sur les exportations de gaz utilisés dans la production de semi-conducteurs pourraient exacerber la pénurie de puces sur le marché mondial. Elles pourraient augmenter encore les prix ». C’est ce qu’a rapporté le Global Times cette semaine, citant des sources.
Xiang Ligang, directeur général de l’Alliance pour la consommation d’informations, a déclaré que les restrictions pourraient affecter la fabrication nationale de semi-conducteurs en Chine. Le pays est le plus grand consommateur de puces au monde. Il dépend fortement des puces importées.
Selon Xiang, la Chine a importé pour environ 300 milliards de dollars de puces en 2021. Celles-ci sont utilisées pour la production de voitures, de smartphones, d’ordinateurs, de téléviseurs et d’autres appareils.
Il a aussi déclaré que les secteurs qui dépendent fortement des puces importées pourraient être touchés de manière plus significative. En effet, l’impact sera moins perceptible sur les industries utilisant des puces qui peuvent être produites par des entreprises chinoises telles que le SMIC.
Le conflit en Ukraine a aggravé le problème
La semaine dernière, la Russie a imposé des restrictions sur les gaz nobles. Et ce, en réponse aux sanctions de l’UE visant les exportations de technologies vers le pays.
Les gaz nobles ou inertes – tels que le néon, l’argon, le xénon et autres – sont cruciaux dans le processus de fabrication des semi-conducteurs. Les semi-conducteurs sont utilisés pour fabriquer les micro puces nécessaires aux gadgets, aux voitures et aux appareils électroménagers.
Notons qu’il y a une pénurie mondiale de semi-conducteurs depuis le début de la pandémie de Covid. Le conflit en Ukraine a aggravé le problème. En effet, les prix mondiaux des gaz néon et xénon ont bondi depuis que les fournisseurs ukrainiens Ingas et Cryoin, qui fournissent environ 50% du gaz néon mondial pour les semi-conducteurs, ont arrêté la production.
Pour rappel, la Russie fournirait jusqu’à 30% du néon consommé dans le monde. La Chine et le Japon sont d’autres grands producteurs de gaz nobles. Leurs approvisionnements sont principalement consommés au niveau national.