La siège des laboratoires pharmaceutiques « UNIMED » à Kalaâ Kebira a abrité une cérémonie de signature d’un accord de partenariat tuniso-japonais. Et ce dans le cadre de la coopération avec l’incubateur japonais (G CUBE). Il s’agit de fabriquer des tests de dépistage rapide.
En effet, l’accord prévoit le lancement, pour la première fois en Tunisie, d’un projet commun entre « UNIMED » et « G CUBE ». Son objectif est la fabrication et la promotion d’un marqueur biologique pour le diagnostic rapide de la Covid-19. Ainsi qu’un autre marqueur pour le diagnostic rapide des anticorps contre le virus. Il est à rappeler l’importance du dépistage.
D’ailleurs, ce partenariat vise la création d’un système industriel compétitif et durable. Et ce dans le domaine de la santé, basé sur le transfert de technologie et le renforcement des capacités nationales. L’objectif étant de répondre aux besoins actuels et futurs du marché mondial.
Les partenaires exposeront l’ensemble des procédés du diagnostic rapide fabriqués en Tunisie. L’exposition aura lieu dans le cadre des activités de la (TICAD 8) . L’événement se tiendra en Tunisie les 27 et 28 août 2022.
Lors de cette cérémonie, il a également été annoncé le lancement d’un second projet de partenariat entre l’UNIMED et l’incubateur japonais « G CUBE ». Et ce pour la mise en place d’un incubateur d’institutions de recherche et développement médical dans l’une des institutions universitaires privées de Sousse.
L’ambassadeur du Japon en Tunisie Shinsuke Shimizu, le président directeur général d’UNIMED Ridha Charafeddine et le président de la chambre tuniso-japonaise de Commerce et d’industrie Hédi Ben Abbas y étaient présents.
Avec TAP