Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a annoncé mardi une division d’actions (une pour trois) pour rendre ses actions moins chères pour les petits investisseurs.
Le milliardaire américain de la technologie Elon Musk annonce que Son conseil d’administration accepterait une répartition par trois si les actionnaires l’approuvaient. Et ce, lors de son assemblée annuelle, en août.
Un fractionnement d’actions ne modifie pas réellement la valeur marchande de l’entreprise; mais il fait baisser le cours de l’action. Par conséquent, les actions peuvent devenir plus attrayantes, en particulier pour les petits investisseurs. Même si de nombreux courtiers proposent déjà d’acheter des actions proportionnellement.
Pourtant, cette mesure est très prisée par les entreprises. En effet, d’autres grandes entreprises américaines comme Alphabet ou Amazon, la maison mère de Google, ont annoncé une division de leurs actions cette année.
Par ailleurs, les actions de Tesla ont récemment subi de fortes pressions à la lumière du ralentissement général des marchés boursiers. Le titre a chuté de plus de 40% depuis son pic de novembre. L’action a clôturé vendredi à 696,69 dollars. En cas de split, la mise devrait coûter moins de 200 dollars à l’avenir.
Au final, l’annonce de la division des actions a initialement provoqué de légers gains de prix après la séance de bourse. Tesla a également annoncé dans son communiqué que le fondateur d’Oracle, Larry Ellison, souhaitait se retirer du conseil d’administration.