Le gouvernement algérien a entendu hier une présentation du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie du savoir et des entreprises émergentes. Elle concerne l’avant-projet de loi qui comprend la loi fondamentale de l’auto-entrepreneur.
En effet, l’avant-projet de ce texte donne la définition fondamentale de l’auto-entrepreneur. Et ce, comme l’exercice individuel d’une activité lucrative à inscrire sur la liste des activités éligibles.
Ainsi, le projet vise à réguler les nouvelles activités économiques qui ont émergé avec l’économie de la connaissance et l’économie numérique. Lesquelles ne sont encadrées à ce jour par aucune loi fondamentale.
De même, ce projet cherche à développer l’esprit d’entreprise. Tout en facilitant l’accès des jeunes au marché du travail par le travail indépendant. Et ce, afin de réduire le nombre d’individus qui s’engagent dans des activités sur le marché parallèle.
Il a aussi pour objectif de réduire les charges des institutions émergentes. Et ce, en facilitant le recours à des entrepreneurs indépendants. De même que par l’exploitation conjointe des ressources humaines entre les différentes institutions.