« L’Union européenne a débloqué un don à la Tunisie d’une valeur de 162 millions d’euros et ce au titre des tranches d’un programme d’appui financier aux réformes annoncées par le gouvernement dans plusieurs domaines tels que la gouvernance économique, la libéralisation de l’investissement, l’amélioration de la compétitivité de l’économie et de l’exportation, la transition énergétique et la justice ». C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministère de l’Economie et de la Planification lors à l’issue d’une rencontre entre Samir Saïed et Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.
Pour rappel, l’Union européenne a débloqué le 25 mai 2022 une deuxième tranche au titre d’un troisième prêt pour l’appui du secteur financier accordé dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
L’UE a accordé aussi à la Tunisie un don de 20 millions d’euros dans le cadre des mesures visant à faire face à l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur les pays partenaires s’inscrivant dans le cadre de l’initiative « Foof and resilience facility ».
En effet, le volume global des financements accordés par l’Union européenne à la Tunisie pour l’appui au budget 2022 atteint 513 millions d’euros répartis entre dons (213 millions d’euros) et prêts (300 millions d’euros).