La Foire nationale de la formation professionnelle se tiendra les 24,25 et 26 juin 2022 à la Foire du Kram. Le ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi organise l’événement. Et ce, en partenariat avec l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) – section de Tunisie.
Cette foire vise à valoriser la formation professionnelle en tant que cursus d’excellence et de réussite. Il s’agit d’une occasion pour les jeunes, élèves et étudiants de découvrir toutes les spécialités. Ainsi que les secteurs économiques; notamment ceux à forte employabilité à l’échelle nationale et internationale.
Faut-il toujours rappeler que ce choix est l’une des armes ultimes contre le chômage? D’ailleurs, les chiffres ne manquent pas d’appuyer ce constat. Ainsi, le taux d’intégration des diplômés issus de ce cursus atteint les 67%. A titre d’exemple, en 2019, l’Etat a réservé 24 856 places à la formation professionnelle pour la session 2019.
En effet, le chômage a obligé plusieurs diplômés de l’enseignement supérieur à recourir à la formation professionnelle. Et ce, afin de s’intégrer dans une entreprise privée ou pour ouvrir leurs propres projets et éviter le chômage.
En outre, les entreprises tunisiennes sont devenues bel et bien conscientes de l’ampleur de l’enjeu de ce secteur en Tunisie. En effet, une étude menée par Sigma Conseil en 2014 et dont les résultats ont été publiés en 2015 affirme que 55,2% des entreprises ont déjà investi dans le secteur. Contre 18,1% qui affirment ne pas avoir investi.