Des approvisionnements en produits alimentaires vitaux seront fournis aux pays qui en ont le plus besoin, selon le ministère russe de l’Agriculture.
Le ministre de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev, a déclaré jeudi que la récolte céréalière du pays pourrait atteindre 130 millions de tonnes cette année. Ce qui serait suffisant à couvrir à la fois les besoins intérieurs et assurer le potentiel d’exportation des produits.
S’exprimant en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), il a relevé de nombreux défis. Notamment ceux des chaînes d’approvisionnement brisées et des difficultés avec les calculs financiers.
En outre, M. Patroushev a déclaré que la Russie devait surmonter ces obstacles afin de fournir de la nourriture aux pays qui en ont le plus besoin. « Nos produits [agricoles] seront sur les marchés étrangers. Mais uniquement dans les pays qui nous sont amis, qui ne nous créent pas d’obstacles et de difficultés ». Ainsi déclarait-il aux journalistes.
Une récolte céréalière exceptionnelle cette année
La Russie s’attend à une récolte céréalière exceptionnelle cette année; y compris une récolte record de blé. C’est ce qu’a déclaré le président Vladimir Poutine le mois dernier. Il a ajouté qu’un certain nombre de pays sont confrontés à la menace de la famine. Tout en soulignant que la responsabilité de cette situation incombe entièrement aux « élites occidentales ».
En effet, la crise céréalière se fait sentir dans le monde entier. Alors que les prix du blé ont atteint des niveaux record au cours des deux derniers mois. Le marché alimentaire mondial, déjà affecté par les intempéries et la pandémie de Covid, a subi un nouveau coup dur. Et ce, en raison du conflit russo-ukrainien et des sanctions occidentales contre Moscou. Cela a fait craindre une insécurité alimentaire mondiale et la faim.