« L’économie mondiale connaît un changement tectonique mondial, les matières premières devenant plus précieuses que l’argent », a déclaré jeudi le chef du géant russe de l’énergie Gazprom, Alexey Miller, ajoutant qu’il s’agissait désormais de « notre produit, nos règles ».
« Le jeu de la valeur nominale de l’argent est terminé. Car ce système ne permet pas de contrôler l’offre de ressources ». C’est ce qu’a déclaré Miller lors d’une table ronde au Forum économique international de Saint-Pétersbourg jeudi. « Notre produit, nos règles. Nous ne respectons pas les règles que nous n’avons pas créées », a-t-il ajouté. Selon le patron de Gazprom, l’économie mondiale traverse un changement tectonique mondial avec l’émergence de nouvelles règles économiques.
« La Russie déterminera le contour de la nouvelle structure économique du monde », a déclaré Miller.
S’exprimant sur la décision de l’Europe de réduire sa dépendance au gaz naturel vis-à-vis de la Russie, il a déclaré que Gazprom ne « gardait pas rancune », car les prix du gaz avaient augmenté « plusieurs fois » et, couplés à l’augmentation des exportations vers les pays asiatiques, cela avait aidé la Russie à rattraper son retard au niveau de la perte des exportations.