La présidente de la Réserve fédérale de Cleveland, Loretta Mester, a déclaré hier qu’il faudrait deux ans pour que l’inflation tombe à l’objectif de 2% de la banque centrale. Ajoutant qu’elle « descendra » progressivement par rapport au niveau actuel.
Une flambée de l’inflation, qui est à son plus haut niveau en 40 ans, a fait des faucons de presque tous les décideurs politiques de la Fed, dont un seul s’est opposé plus tôt cette semaine à ce qui était la plus forte augmentation des taux de la banque centrale en plus d’un quart de siècle.
« Ce ne sera pas dans l’immédiat que nous verrons une inflation de 2%. Cela prendra quelques années, mais cela diminuera », a déclaré Mme Mester, dans une interview accordée à CBS News dimanche.
En outre Mme Mester a déclaré qu’elle ne prévoyait pas de récession; malgré le ralentissement de la croissance.
« Nous avons une croissance qui ralentit un peu en dessous de la croissance tendancielle et nous avons un taux de chômage qui augmente un peu. Mais cela va, nous voulons voir un certain ralentissement de la demande pour l’aligner sur l’offre ». Ainsi ajoutait la présidente de la Fed, se référant aux prévisions soumises la semaine dernière par les participants à la réunion du Federal Open Market Committee.