Les créances globales des sociétés de raffinage des huiles auprès de l’Office National de l’Huile (ONH) ont atteint près de 25 millions de dinars. Pour la simple raison est que l’office n’a pas honoré ses engagements, depuis plus d’une année. C’est ce qu’indique le président de la Chambre syndicale nationale des raffineurs de l’huile végétale, Slim Ben Aissa. Il cible les dettes de l’ONH.
Il fait ainsi savoir que la non obtention des montants dus a causé la faillite de deux entreprises. Tout en ajoutant que le reste des sociétés du secteur (13 entreprises) risque de disparaître.
En effet, il souligne que les sociétés font face à des difficultés financières. Elles ne peuvent plus donc honorer leurs engagements auprès des banques. Et ce, outre le paiement des factures d’électricité et d’eau; ainsi que les dépenses de transport.
La Chambre appelle, dans ce cadre, le gouvernement à accélérer le paiement des entreprises. Et ce, afin de garantir l’approvisionnement du marché en huile subventionnée. Car l’arrêt des activités des entreprises peut causer une crise au cours des prochains mois.
Enfin, M. Ben Aissa relève que le marché nécessite un approvisionnement de 170 mille tonnes/an. Tandis que seulement 30 mille tonnes ont été importées, au cours des cinq premiers mois de 2022.
Avec TAP