Si les dirigeants mondiaux s’unissent dans une transition systémique vers le zéro net, l’économie mondiale pourrait enregistrer de nouveaux gains de 43 000 milliards de dollars sur cinq décennies, soit une augmentation du PIB mondial de 3,8 % en 2070, selon le nouveau rapport du Deloitte Center for Sustainable Progress (DCSP).
S’il n’est pas maîtrisé, le changement climatique pourrait coûter à l’économie mondiale 178 000 milliards de dollars au cours des 50 prochaines années. Ce qui équivaut à une réduction de 7,6 % du produit intérieur brut (PIB) mondial pour la seule année 2070.
Ces chiffres étaient révélés dans le nouveau rapport du Deloitte Center for Sustainable Progress (DCSP), qui a été publié lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos.
Le rapport indique également que si le réchauffement climatique atteint environ 3°C vers la fin du siècle, le bilan en vies humaines pourrait être important, affectant de manière disproportionnée les plus vulnérables.
Cela conduira à une perte de productivité et d’emploi, à une pénurie de nourriture et d’eau, à une détérioration de la santé et du bien-être et à une baisse globale du niveau de vie dans le monde.
Les opérateurs économiques devraient réinventer leurs pratiques
Le PDG de Deloitte Moyen-Orient, Mutasem Dajani, a déclaré : « Les chiffres parlent d’eux-mêmes et les entreprises devraient réinventer leurs pratiques pour aider à construire un avenir plus durable pour tous.
Le rapport a analysé 15 zones géographiques en Asie-Pacifique, en Europe et dans les Amériques, et a constaté que si les dirigeants mondiaux s’unissaient dans une transition systémique nette zéro, l’économie mondiale pourrait enregistrer de nouveaux gains de 43 billions de dollars sur cinq décennies – une augmentation du PIB mondial de 3,8 % en 2070.
Transformer l’économie
Transformer l’économie pour un avenir à faible émission de carbone nécessitera une coordination et une collaboration mondiales étendues entre les industries et les zones géographiques.
Les gouvernements devront collaborer étroitement avec les secteurs des services financiers et de la technologie, en menant la charge du progrès durable grâce à l’élaboration de politiques mondiales, à un investissement accru dans les systèmes d’énergie propre et à un nouveau mélange de technologies vertes dans toutes les industries.
« Il est important que l’économie mondiale évolue pour relever les défis du changement climatique », a déclaré le Dr Pradeep Philip, Deloitte Economics Institute.
« Notre analyse montre qu’un avenir sobre en carbone n’est pas seulement un impératif sociétal, mais aussi un impératif économique. Nous avons déjà les technologies, les modèles commerciaux et les approches politiques pour lutter simultanément contre la crise climatique et débloquer une croissance économique significative, mais nous avons besoin que les gouvernements, les entreprises et les communautés du monde entier s’alignent sur la voie vers un avenir net zéro.
Avec communiqué