Fethi Sellaouti, le ministre de l’Education, a donné ce lundi matin à Gafsa, le coup d’envoi des épreuves des examens des diplômes de fin de l’enseignement de base général et technique (Neuvième).
Le ministre Fethi Sellaouti a rappelé que 32 796 élèves passent cette année ces épreuves. Soit une hausse de 12,2% par rapport à l’année dernière.
Il a, en outre ajouté que 12,6% des candidats proviennent des collèges privés. Tandis que 87,4% sont issus des collèges publics. Tout en signalant que 62% du total des candidats sont des filles.
Par ailleurs, 167 élèves passent cette année l’examen du diplôme de fin de l’enseignement de base technique; contre 292 candidats l’année dernière.
Dans ce contexte, M. Sellaouti fait savoir que, dans le cadre de son programme de réforme, le ministère envisage de restructurer cette filière. Surtout que 84 collèges techniques sont disponibles en Tunisie.
Par ailleurs, l’agissant de l’éventuelle existence d’une erreur dans l’énoncé de l’épreuve d’histoire et géographie de baccalauréat, section économie et gestion, le ministre indique qu’il a demandé à la commission chargée de l’élaboration de cette épreuve de lui soumettre un rapport détaillé pour confirmer ou infirmer l’existence d’une erreur et prendre à la lumière des résultats obtenus les décisions appropriées.
A noter que la région de Gafsa, compte 1136 candidats à l’examen de la neuvième année de base. Soit 1133 candidats à l’examen du diplôme de fin de l’enseignement de base général. Et trois candidats à l’examen du diplôme de fin de l’enseignement de base technique.
Avec TAP