L’Algérie a suspendu lundi toutes ses relations touristiques avec l’Espagne. Et ce, dans une nouvelle escalade de la tension entre les deux pays. Avec comme principal sujet de tension, la région contestée du Sahara occidental. C’est ce que rapporte l’agence de presse Anadolu.
Un document daté du 19 juin du ministère algérien du Tourisme demande à tous les voyagistes de suspendre immédiatement les relations touristiques avec l’Espagne. Le document indique que la suspension fait partie de la décision de l’Algérie de suspendre un traité d’amitié avec Madrid.
Ainsi, une source auprès d’un voyagiste algérien a confirmé à l’agence l’ordre de suspendre les relations touristiques avec l’Espagne.
En effet, la semaine dernière, l’Algérie a suspendu son traité d’amitié et de coopération vieux de 20 ans avec l’Espagne.
En outre, l’association bancaire du pays d’Afrique du Nord, l’ABEF, a également ordonné à toutes les banques de geler les opérations bancaires liées au commerce avec l’Espagne.
Notons que l’escalade est survenue après que le gouvernement espagnol a changé sa position sur le territoire contesté du Sahara occidental.
D’ailleurs, l’Algérie, fervent partisan de l’indépendance du Sahara occidental, a qualifié le revirement de l’Espagne de « trahison ».