Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a présidé aujourd’hui au siège de la Banque, la cérémonie de lancement du paiement mobile en Tunisie. Et ce, en présence de Nizar Ben Neji, Ministre des Technologies de la Communication.
Le paiement mobile est l’un des axes de la restructuration de la Société monétique de Tunisie (SMT). Il permettra ainsi la démocratisation du service de paiement digital. Il permet aussi de supporter des projets stratégiques et de grande envergure.
Ce projet a été monté par des compétences tunisiennes. Il s’agit aussi d’une consécration de la fédération entre les acteurs de l’écosystème. En effet, c’est un enrichissement du paysage de l’écosystème par de nouveaux acteurs et des canaux de paiements alternatifs à diffusion large.
Il s’agit des services d’alimentation de solde, de transferts d’argents, de retrait et de paiement commerçant. Le lancement du paiement mobile permet désormais d’accéder à des services gratuit comme l’ouverture d’un wallet, l’alimentation en espèces du wallet, les paiements commerçants pour le client payeur, la consultation du solde et des détails des transactions, la résiliation du service de paiement mobile et le paiement commerçant via mobile dont la valeur est inférieur ou égale à 15 dinars.
« Le lancement du paiement mobile vient enrichir l’écosystème de paiement. C’est un projet structurant et fédérateur. On a consenti des efforts pour avoir des établissements de paiement fonctionnels. Il faut que le modèle économique permet une meilleure inclusion financière », a souligné le Gouverneur de la BCT.
Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la Communication a déclaré que « le paiement mobile est, à la fois, un défi et un challenge ». Toutefois, le ministre a reconnu que le coût de l’inclusion est encore élevé. Il a aussi souligné la réticence de l’usage du numérique.
A cette occasion, des conventions ont été signées. Et ce pour l’adhésion au Switch mobile national et l’assistance technique de SMT par l’IFC. Une démonstration d’opération de paiement mobile (cotisation au profit de l’Association SOS Village d’Enfants » a été aussi effectuée.