La compagnie pétrolière et gazière nationale, Sonatrach, a confirmé hier que « l’Algérie est attachée à la réussite du projet de gazoduc transsaharien ».
Un communiqué de la Sonatrach a expliqué que « l’Algérie est attachée à la réussite de ce projet stratégique. Et ce, en s’appuyant sur les installations présentes et futures du réseau de transport d’hydrocarbures en Algérie. Ainsi que sur l’expérience distinguée du groupe Sonatrach dans de tels projets énergétiques ».
Il a évoqué « des possibilités et des capacités qui donneront au projet une dimension économique continentale stratégique. Elle ouvre des perspectives prometteuses pour le continent africain. De même qu’elle renforce les domaines de coopération entre ces pays; notamment les pays traversés par ce gazoduc« .
Par ailleurs, le président-directeur général de Sonatrach, Taoufik Hakkar, participe à la délégation ministérielle conduite par le ministre de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab à Abuja, la capitale nigériane. Il y assiste à la deuxième rencontre tripartite, cette année, entre l’Algérie, le Niger et le Nigeria, les 20 et 21 juin 2022. Et ce, pour le suivi des études du projet de gazoduc transsaharien.
Ainsi, assistaient à cette réunion les ministres responsables de l’énergie et du pétrole des trois pays. Objectif: présenter le flux de travail des comités de projet; assurer le suivi des décisions prises lors de la réunion précédente; et discuter des prochaines étapes pour mener à bien le projet.