Le gouvernement allemand n’acceptera pas les plans de l’Union européenne (UE) visant à interdire de fait la vente de voitures neuves à moteur à combustion à partir de 2035. C’est ce que déclare mardi, le ministre des Finances de l’Allemagne, Christian Lindner.
En effet, lla Commission européenne proposait une réduction de 100% des émissions de CO2 des voitures neuves d’ici 2035. Et ce, dans une tentative de réduire les émissions de réchauffement de la planète de 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Cela signifie qu’il serait impossible de vendre des voitures à moteur à combustion à partir de ce moment-là.
Pourtant, les législateurs du Parlement européen ont soutenu ces propositions ce mois-ci. Avant que les négociations avec les pays de l’UE sur la loi finale n’aient lieu.
Cependant, M. Lindner déclarait qu’il continuerait d’y avoir des créneaux pour les moteurs à combustion. Et donc qu’une interdiction était une erreur. Il s’exprimait lors d’un événement organisé par l’association allemande de l’industrie BDI. De même qu’il affirme que le gouvernement allemand n’accepterait pas cette législation européenne.
Par ailleurs, M. Lindner, membre des démocrates libres favorables aux entreprises, qui partage le pouvoir avec les sociaux-démocrates et les verts, estime que l’Allemagne resterait un marché de premier plan pour les véhicules électriques.