L’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI) met en garde, mercredi, contre des applications suspectes contenant des logiciels malveillants détectés sur Google Play Store.
Ces applications sont capables d’espionner les utilisateurs. Mais aussi de collecter leurs données personnelles et d’afficher des publicités indésirables. Elles peuvent également impacter les performances du système d’exploitation Android; tout en apportant de nouvelles fonctionnalités indésirables.
De ce fait, l’agence appelle à la vigilance. Ainsi, elle recommande de supprimer les applications malveillantes du système Android. De même que de mettre à jour, régulièrement, le système d’exploitation.
L’ANSI recommande par ailleurs d’éviter d’installer les logiciels, applications ou extensions depuis des sources non fiables. De même que de limiter le nombre des applications sur le système Android. Et à installer les applications/ extensions “Web Of Trust (WOT)”pour vérifier la fiabilité des sites web visités.
Elle souligne, en outre, la nécessité de protéger l’appareil à l’aide d’un antivirus mis à jour. Et ce, après le téléchargement et l’installation d’une nouvelle application.
Au final, l’agence exhorte les utilisateurs à vérifier l’authenticité des expéditeurs avant la lecture de chaque message reçu par e-mail, par des applications de messagerie, ou à travers les réseaux sociaux. Appelant, en cas de doute, à ne pas répondre au message, ne pas cliquez sur les liens hypertextes ou les images qu’il contient et à le supprimer immédiatement.
Avec TAP