Organisé à Tunis du 21 au 23 juin en cours, le Forum Africain de la Formation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Agricoles ( FAEFA’22) est une occasion pour nouer de nouveaux partenariats entre les institutions tunisiennes et leurs homologues dans d’autres pays africains, a souligné mercredi, Moncef Boukthir, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
En effet, à cette occasion, le ministre a appelé à renforcer les liens de partenariat Sud-Sud. L’objectif étant la réalisation de la sécurité alimentaire soulignant l’importance de la recherche scientifique en Tunisie.
Par ailleurs, il a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de promouvoir l’investissement. Et ce dans l’innovation et le leadership pour encourager la création d’entreprises et améliorer la compétitivité des produits agricoles. Pour sa part, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Nasreddine Ncibi a souligné que la Tunisie œuvre à améliorer l’attractivité de la formation professionnelle en général et de la formation professionnelle agricole en particulier en tant que voies de succès et d’excellence.
D’ailleurs, il a, à cet effet, affirmé le soutien du département à la formation et l’innovation. Et ce en vue de rendre les centres de la formation professionnelle agricoles plus attrayants et promouvoir le partenariat public-privé. Et ce pour améliorer l’employabilité des diplômés de la formation professionnelle dans le domaine agricole.
De son côté, le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Mahmoud Elyès Hamza, a rappelé les principales décisions prises par le gouvernement le 12 mai dernier. Il s’agit de mesure pour promouvoir le dispositif de vulgarisation et de formation agricoles et améliorer le système de gouvernance.
En effet, il a formé le vœu de pouvoir créer un centre de formation africain en agriculture intelligente en Tunisie. Et ce afin qu’il soit un pôle pour le développement de l’agriculture dans les pays africains. Le forum est organisé à la cité des Sciences à Tunis. Et ce à l’initiative de l’ITAUN (La Plateforme Africaine de Réseautage et d’Innovation), l’AVFA (Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricoles) et l’IRESA (Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles) autour du thème « La dynamisation du continuum du savoir et la coopération sud-sud au service de la croissance et le développement inclusif et durable ».
Avec TAP