Les récentes implosions sur les marchés de la crypto-monnaie indiquent que les dangers longtemps avertis de la monnaie numérique décentralisée se matérialisent maintenant, a déclaré hier la Banque des règlements internationaux.
La BRI, l’organisme mondial des banques centrales, a lancé l’avertissement dans un prochain rapport annuel, dans lequel elle a également appelé à davantage d’efforts pour développer des monnaies numériques attrayantes pour les banques centrales.
Le directeur général de la BRI, Agustin Carstens, a souligné les récents effondrements des « tablecoins » TerraUSD et Luna, et une chute de 70% du Bitcoin, le baromètre du marché de la cryptographie, comme indicateurs de l’existence d’un problème structurel.
« Sans une autorité soutenue par le gouvernement qui peut utiliser des réserves financées par les impôts, toute forme d’argent manque finalement de crédibilité. », a-t-il précisé.
« Je pense que toutes ces faiblesses qui ont été signalées auparavant se sont à peu près matérialisées », a déclaré Carstens aux médias. « Vous ne pouvez tout simplement pas défier la gravité… À un moment donné, vous devez vraiment faire face à la musique ».
Les analystes estiment que la valeur globale du marché de la cryptographie a chuté de plus de 2 billions de dollars depuis novembre; alors que ses problèmes ont fait boule de neige.
La BRI est depuis longtemps sceptique à l’égard des crypto-monnaies et son rapport expose sa vision du futur système monétaire. A savoir un système dans lequel les banques centrales utilisent les avantages technologiques du Bitcoin et de ses semblables pour créer des versions numériques de leurs propres devises.
Environ 90% des autorités monétaires explorent maintenant les CBDC comme on les appelle. Beaucoup espèrent que cela les équipera pour le monde en ligne et repoussera les crypto-monnaies. Mais la BRI veut coordonner les questions clés telles que s’assurer qu’elles fonctionnent au-delà des frontières.