Le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la migration Abdallah Euchi a souligné mercredi que la centrale syndicale n’a pas de position préalable concernant le référendum sur la nouvelle constitution, précisant que cette question sera tranchée par les structures de l’organisation qui décideront de la position à adopter après avoir examiné son contenu.
Présidant la cérémonie de commémoration du 55e anniversaire du décès du leader syndicaliste Ahmed Tlili qui s’est tenue au siège de l’Union régionale du travail à Gafsa, le secrétaire général adjoint a indiqué que l’UGTT accueillera favorablement la nouvelle constitution si elle garantit les libertés, le droit à la grève et répond aux attentes des citoyens, travailleurs et société civile et consolide les acquis contenus dans les constitutions précédentes (1959 et 2014).
« Nous espérons que le gouvernement relance le dialogue avec l’UGTT pour apaiser les tensions et satisfaire les demandes des travailleurs, notamment après la grève du 16 juin dernier dans le secteur public » a-t-il ajouté.
A noter que l’Union régionale du travail à Gafsa a organisé la cérémonie de commémoration du 55e anniversaire du décès du militant Ahmed Tlili, l’un des premiers fondateurs de la centrale syndicale en 1946 et fervent militant du mouvement nationaliste, ayant participé au combat mené contre les forces coloniales.
Une intervention intitulée « la situation économique et l’approche de l’UGTT pour faire sortir le pays de la crise » a été organisée à cette occasion.
Avec TAP