« Placé sur le thème « Tunisia, Reforms and competitive values », les travaux TIF 2022 ont démarré jeudi 23 juin 2022 à Tunis. Le TIF 2022 célèbre sa 20ème édition ainsi que le 50ème anniversaire de la promulgation de la loi d’avril 1972 relative au régime offshore. Celle-ci permettait la présence des investissements étrangers en Tunisie.
La Cheffe du gouvernement Najla Bouden a rappelé les mesures prises par le gouvernement pour rétablir la confiance des investisseurs et améliorer le climat des affaires. « La déclaration du FMI sur la Tunisie est un signe de confiance pour nous inciter à mettre en place le programme des réformes », a souligné la Cheffe du gouvernement.
Et d’ajouter qu’une liste de projets sera présentée prochainement au secteur privé. Et ce, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, de l’économie bleue et de l’économie verte. Le cheffe du gouvernement a, à la fin de son discours d’ouverture, appelé les investisseurs à investir en Tunisie.
De son côté, Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (Utica) a souligné la nécessité de « changer de logiciel ». Ainsi que de faire face aux contraintes administratives et réglementaires pour relancer l’investissement. « Nous sommes partenaires du gouvernement dans son programme des réformes« , affirme le président de l’Utica.
Pour sa part, Férid Belhaj, Vice président du Groupe de la Banque mondiale pour la région MENA, a souligné que les atouts de la Tunisie ne sont pas toujours bien exploités! « Aujourd’hui, l’Etat doit être dans son rôle de régulateur et d’autorité de concurrence. L’Engagement de la Banque mondiale en Tunisie vise à capitaliser sur le capital humain, la protection sociale et la résilience aux changements climatiques », ajoute-t-il. En recommandant d’assurer une plus grande ouverture sur le secteur privé et l’investissement.
En outre, Cheikh-Omar Sylla, directeur pour l’Afrique du Nord de la Société Financière internationale (SFI) a insisté sur la nécessité de libérer davantage le potentiel des entrepreneurs et des entreprises. « La SFI est prête à financer les investissements en Tunisie », a-t-il affirmé.
Huit Awards décernés
Ainsi, huit Awards ont été attribués lors de l’ouverture de la 20ème édition du TIF aux entreprises étrangères installées en Tunisie. Et ce, en reconnaissance de leurs efforts exceptionnelles et de leurs contributions efficaces à l’appui du processus de développement du pays. La cérémonie de la remise des Awards TIF 2022 s’est déroulée en présence de la cheffe du gouvernement Najla Bouden.
- 1er Prix (Prix de la loi sur l’investissement avril 1972): Draxlmaier Tunisie;
- Invest of the year : SEBNTN;
- Innovation Award: Sagemcom Software Technologies;
- Corporation social responsability award: Kromberg Shubert;
- The TIF 20th edition award: Safran Tunisie;
- The welcoming award: Sage Automative Interiors;
- The FIPA – Tunisia Award: Nexans Autoelectric Tunisia;
- The ICT Industry Talent Development Award: Huawei Tunisie.