La dynamique numérique ambitieuse et l’incubation croissante des start-up aux EAU, associées au ralentissement auquel font face les start-up dans certains secteurs tels que l’éducation en ligne, alimentent le flux de talents.
Les EAU devraient voir une migration à grande échelle des talents technologiques de l’Inde dans les mois et les années à venir. En effet, l’ambitieuse dynamique numérique et l’incubation croissante des start-up dans le pays l’alimentent, ont. C’est ce que déclarent des experts du secteur.
Ainsi, le ralentissement qu’affrontent les start-up dans des secteurs tels que l’éducation en ligne en Inde devrait s’ajouter au flux de talents technologiques vers le pays du Golfe.
En effet, les principaux secteurs des Émirats arabes unis qui connaissent un apport massif de talents technologiques sont: la technologie financière (fintech); la technologie de l’éducation (edtech); et la technologie de la santé (healthtech).
En outre, « il existe actuellement en Inde un vaste bassin de talents technologiques. Lequel attend de migrer vers Dubaï et ailleurs aux Émirats arabes unis ». C’est ce que déclare A. Ramachandran, fondateur et PDG de MyRcloud, un marché de recrutement pour les entreprises technologiques, à Arabian Business.
« Nous nous attendons à ce que l’élan [la migration vers les Émirats] gagne de manière significative à l’avenir ». Ainsi ajoute le directeur général de MyRcloud, qui compte plusieurs clients aux EAU.
Une tendance confirmée
D’ailleurs, les cadres supérieurs d’entreprises de recherche de talents à Dubaï et certains des fondateurs de start-up confirment également cette tendance. A savoir, l’augmentation du flux de talents technologiques indiens vers les Émirats arabes unis.
De plus, des initiatives récentes du gouvernement des EAU sont des facteurs supplémentaires attirant les talents technologiques; en particulier au niveau supérieur de l’Inde. Telles que: la délivrance de visas dorés; de visas de longue durée aux indépendants; y compris ceux du domaine technologique.
De même, « les initiatives du gouvernement des Émirats arabes unis visant à offrir des visas de résidence de longue durée aux indépendants; ainsi que ses offres rentables et adaptées aux entreprises pour la création de start-up jouent un rôle important. Et ce, pour attirer à la fois les talents technologiques et les entrepreneurs en démarrage de l’Inde dans ce pays ». C’est ce qu’estime Najeeb Bin Haneef, fondateur de Zara Biotech, qui a des intérêts commerciaux majeurs aux EAU.
« Outre le secteur informatique (technologies de l’information), nous assistons également à une migration à grande échelle. Et ce, de talents et d’ingénieurs technologiques indiens de secteurs tels que l’infrastructure vers les EAU, au cours de la période récente ». C’est encore ce qu’ajoute Bin Haneef. Alors que sa start-up est actuellement impliquée dans la mise en œuvre d’un ambitieux projet aux Émirats arabes unis pour stimuler massivement son système de productivité socio-économique.
Enfin, la proximité géographique des deux pays ajoute à l’attrait pour les professionnels indiens, y compris au niveau supérieur, d’envisager sérieusement une relocalisation aux EAU, ont déclaré des experts du secteur.