ACWA Power, une société saoudienne de production et d’exploitation d’électricité, a annoncé mardi 21 juin avoir signé un accord avec le gouvernement égyptien pour la construction d’un parc éolien de 1,1 GW dans le golfe de Suez et Gabal el Zeit. Ce projet éolien en Egypte est le plus important sous contrat dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et l’un des plus importants au monde.
D’un coût de 1,5 milliard de dollars, c’est un consortium que dirige Acwa Power qui le fournira. Avec la participation de Hassan Allam Holding, la principale société égyptienne d’ingénierie, de construction et d’infrastructure. La signature de l’accord de développement du projet se faisait en Egypte, au Caire. Et ce, par Mohamed Shaker El-Markabi, ministre égyptien de l’Electricité et des Energies renouvelables, et son homologue Hala El Said, en charge de la Planification et du Développement économique.
Ainsi, au terme du projet, il atténuera l’impact de 2,4 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an. Il fournira également de l’électricité à plus d’un million de foyers.
L’Etat égyptien souhaite diversifier les sources d’énergie en utilisant avant tout les énergies renouvelables
D’ailleurs, « ce projet s’inscrit dans la stratégie du gouvernement égyptien. Laquelle vise à diversifier ses sources d’énergie. Et à tirer parti des riches ressources naturelles du pays, en particulier dans les énergies renouvelables ». C’est ce que déclare le Dr Mohamed Shaker El-Markabi, ministre égyptien de l’Electricité et des Energies renouvelables.
Ce nouveau contrat vient donc renforcer l’empreinte d’ACWA Power dans le développement des énergies renouvelables, en Egypte. Sachant qu’en octobre 2018 déjà, la compagnie saoudienne trouvait un accord avec l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC). Et ce, pour le rachat de l’électricité produite par sa future centrale éolienne de 500 MW. Puis, fin avril 2021, ACWA Power recevait également 113,6 millions de dollars de financement pour sa centrale solaire de Kom Ombo.
« Nous sommes honorés de contribuer au renforcement des liens entre l’Arabie saoudite et l’Egypte, par le biais de ce projet éolien marquant. Nous exprimons notre plus sincère gratitude aux dirigeants des deux pays. Et ce, pour avoir mis leur confiance en nos capacités à réaliser leurs mandats en matière d’énergie renouvelable ». C’est ce que déclarait Mohammad Abunayyan, président d’ACWA Power.
Pour les autorités égyptiennes, cette entente avec ACWA Power rejoint d’autres nombreux accords signés dans le domaine des énergies vertes, ces derniers mois. Et notamment des accords portant sur le développement de l’hydrogène. L’Egypte doit en effet accueillir la prochaine conférence internationale sur le climat en novembre 2022. Dans ce contexte, le pays compte accélérer sa transition énergétique en développant son potentiel de production d’énergies renouvelables.