La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a adressé une mise en demeure à la chaîne de radio privée « Radio Med » pour une violation enregistrée lors d’un épisode de l’émission « midi med », diffusé le 9 juin 2022.
Au cours de cet épisode, les résultats des sondages d’opinion liés à la campagne référendaire ont été évoqués, souligne la Haica.
« Il s’agit d’une violation de l’article 172 de la loi organique relative aux élections et aux référendums », a souligné l’Instance de régulation de l’Audiovisuel dans un communiqué.
La Haica a appelé à ne pas rediffuser l’épisode, objet de l’infraction, et de le retirer du site officiel de la chaîne et de toutes ses pages sur les réseaux sociaux.
La Haica a également appelé la chaîne de radio à se conformer aux règles juridiques, exhortant les journalistes à respecter l’éthique de la profession.
Selon, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), est considérée comme publicité politique, interdite durant la période du référendum prévu le 25 juillet prochain, toute publicité ou propagande utilisée pour influencer les électeurs.
Toute infraction à cette interdiction durant la période du référendum (du 3 mai jusqu’au 25 juillet à la fermeture des centre de vote), implique des poursuites judiciaires et des sanctions pénales à l’encontre de son auteur, et ce conformément à l’article 154 de la loi électorale, avait indiqué l’Instance électorale.
Avec TAP