Le ministère de l’Intérieur a annoncé, vendredi 24 juin 2022, l’existence de soupçons quant à des opérations financières douteuses au sein de l’association caritative « Namaa Tunisie ». Ainsi que de flux financiers importants non conformes à l’activité de l’association.
Lors d’une conférence de presse, la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Fadhila Khlifi, a précisé que plusieurs personnes sont actuellement recherchées. Elles ont été convoquées par le ministère public du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.
Khlifi a, également, affirmé l’implication d’un ancien responsable politique et un des fondateurs d’un parti politique. Tout en précisant son placement en garde à vue.
Par ailleurs, Khlifi a ajouté que les investigations ont conduit, dans un premier temps, à l’arrestation de trois personnes. Ainsi qu’à la saisie d’ordinateurs et d’appareils électroniques.
« Nous avons trouvé des relevés bancaires confirmant que l’association « Namaa Tunisie » a reçu des fonds de l’étranger », a-t-elle dit.
L’affaire de l’Instaligo
Concernant l’affaire de l’Instaligo, la porte-parole a souligné que la loi était appliquée. Et ce, contre une personne soupçonnée d’être impliquée dans cette affaire, malgré son appartenance à l’institution sécuritaire. Tout en notant qu’elle a été soumise à des recherches comme tout suspect.
Elle a, au final, rappelé que la police judiciaire avait décidé de garder 9 personnes et d’en inclure 12 autres dans la recherche. Et ce, après avoir ouvert une enquête sur une éventuelle atteinte à l’autorité de l’État et pour incitation des habitants à s’entre-tuer ».