L’ISIE va publier prochainement des textes d’application liés à la question financière et l’égalité de l’accès aux médias. Et ce avant le 3 juillet date du démarrage de la campagne de sensibilisation au référendum. C’est ce qu’ déclaré le président de l’Instance, Farouk Bouasker vendredi.
Dans une déclaration aux médias, en marge d’une visite d’inspection au dépôt central de l’instance électorale à El Ouardia, gouvernorat de Tunis, Bouasker a indiqué que l’ISIE « veille à instaurer un climat démocratique sain, propice à l’organisation d’un référendum qui garantit la liberté d’expression, la pluralité et la différence », dénonçant les accusations ciblant l’instance en ce qui concerne la préparation de la décision commune fixant les règles de la couverture médiatique des campagnes électorales.
« L’ISIE est en train de coordonner avec la HAICA. Elle a avancé considérablement dans l’élaboration du projet de décision commune qui verra le jour « , a-t-il précisé.
Une circulaire de la Banque Centrale sur l’ouverture des comptes bancaires uniques de la campagne référendaire sera également publiée en concomitance avec la décision commune ainsi qu’un projet de décision réglementaire régissant les conditions et procédures de financement de la campagne référendaire.
Selon Farouk Bouasker, l’instance distribuera 13 mille urnes dans 27 instances régionales dans le pays, 6 instances à l’étranger. Et dans 12 bureaux de scrutin.
L’ISIE a mis en place, jusqu’au 15 juin après l’arrêt des inscriptions volontaires, 12 mille 500 bureaux en Tunisie et 380 autres à l’étranger, a-t-il encore précisé. Les équipements relatifs au scrutin sont déjà disponibles. L’impression Des bulletins électoraux commencera à partir de ce soir.
Avec TAP