Les entreprises étrangères cherchant à quitter la Russie à cause de la guerre en Ukraine se trouvent confrontées à la perspective de l’adoption d’une nouvelle loi dans les semaines à venir. Ce qui permet à Moscou de saisir des actifs et d’imposer des sanctions pénales. Cela a encouragé certaines entreprises à accélérer leur départ.
La loi, qui pourrait être en place d’ici quelques semaines, permet à la Russie de nommer des administrateurs pour les sociétés détenues par des étrangers dans des pays « hostiles », qui veulent quitter la Russie alors que le conflit avec l’Ukraine ralentit son économie.
« Ce qui était un filet devient un torrent », a déclaré le politologue américain, Paul Musgrave, commentant la dernière série d’entreprises annonçant leur départ. « Nous avons maintenant pris la décision de commencer une liquidation ordonnée de nos activités en Russie et en Biélorussie », a-t-il déclaré jeudi dans un tweet.
Plus tôt ce mois-ci, le rival de Cisco, International Business Machines Corp, a commencé à réduire ses activités en Russie et Microsoft a déclaré qu’il réduisait considérablement ses activités en Russie.
Le rival de Nike, Adidas, a déclaré en mars qu’il fermait ses magasins russes et suspendait les ventes en ligne. Adidas n’a actuellement pas l’intention de reprendre ses activités en Russie, a déclaré jeudi à Reuters la société allemande de vêtements de sport.