Les États-Unis et les pays du Groupe des Sept interdiront l’importation d’or russe. C’est ce qu’a annoncé officiellement le président américain Joe Biden dimanche. En effet, l’or russe est la deuxième exportation du pays après l’énergie.
« Les États-Unis ont imposé des coûts sans précédent à Poutine pour le priver des revenus dont il a besoin pour financer sa guerre contre l’Ukraine ». Ainsi a déclaré Joe Biden dans un tweet sur sa page Twitter officielle. « Ensemble, le G7 annoncera que nous interdirons l’importation d’or russe. Une exportation majeure qui génère des dizaines de milliards de dollars pour la Russie. »
D’ailleurs, lors d’un appel avec des journalistes, un responsable de l’administration américaine a déclaré que les mesures prises concernant l’or sont un « exemple très important » des mesures que le G7 pourrait prendre pour isoler la Russie de l’économie mondiale.
« Ce sont des exportations majeures, une source majeure de revenus et une alternative majeure à la Russie. Et ce, en termes de capacité à effectuer des transactions dans le système financier mondial. Et prendre cette mesure réduit cette capacité », a ajouté le responsable.