Les Émirats arabes unis sont classés comme le premier pays du monde arabe et le 19ème pays au monde. Et ce, pour sa capacité à attirer les investissements directs étrangers (IDE). C’est ce qu’indique le Rapport sur l’investissement dans le monde 2022.
Le rapport, publié par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), relève que le pays se classait également au 17ème rang mondial pour les sorties d’IDE. Et ce, avec des sorties totalisant 22,5 milliards de dollars en 2021. Soit une augmentation de 19% par rapport à 2020.
« Les progrès, tels que révélés par ce rapport, sont le dernier ajout à une série de réalisations qui ont été récemment accomplies par les Émirats arabes unis. Et ce, sous les directives de notre direction avisée. A à commencer par sa récupération rapide de l’impact de la pandémie, suivie de la réalisation d’une croissance de 3,8% du PIB – la plus élevée de la région ». Ainsi déclarait Abdullah Bin Touq Al Marri, ministre de l’Économie des EAU, rapporte WAM.
« Les Émirats arabes unis ont lancé les « Projets des 50″ et un certain nombre d’initiatives stratégiques globales susceptibles de faire progresser la croissance économique du pays. Et ce, tant au niveau national qu’externe, conformément à sa vision d’un développement durable à long terme ». Ainsi affirme encore le ministre.
Enfin, « ces projets et initiatives ajoutent plus de valeur à l’attractivité de notre environnement d’investissement national. Tout en soutenant les sorties d’investissements des EAU vers d’autres marchés mondiaux. Il s’agit notamment du sommet Investopia. Lequel vise à consolider la position des Émirats arabes unis dans le monde des investissements futurs et de la nouvelle économie. De même qu’à attirer des IDE d’une valeur de 550 milliards d’AED dans le pays d’ici 2030 », conclut-il.