La société algérienne Sonatrach a annoncé hier une importante découverte de condensé de gaz. Et ce, dans le champ de Hassi R’Mel.
La société a indiqué dans un communiqué que le complexe « Sonatrach » a pu identifier « de nouveaux potentiels importants d’hydrocarbures dans le gisement de carbonate LD2 du Lias. Et ce, au niveau de la zone d’exploitation du champ Hassi R’Mel ».
Elle a ajouté que « l’évaluation initiale de ce potentiel a montré un volume compris entre 100 et 340 milliards de mètres cubes de gaz condensé ». Un condensat de gaz naturel est un mélange liquide d’« hydrocarbures légers ». Il est obtenu par condensation de certains gaz naturels bruts.
En effet, « ce volume de gaz condensé constitue l’une des plus importantes réévaluations de réserves au cours des vingt dernières années », a-t-elle noté.
Elle a indiqué qu' »un programme de travaux de développement est en cours de mise en œuvre pour confirmer les volumes estimés et travailler sur une production urgente estimée à environ 10 millions de mètres cubes par jour à compter de novembre 2022″.