Dans une déclaration exclusive accordée à L’Économiste Maghrébin, le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), Bilel Sahnoun, affirme que la BVMT est l’un des principaux partenaires de la Banque mondiale. Et ce, dans le cadre d’un projet qui porte sur la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
Le directeur général de la Bourse de Tunis, Bilel Sahnoun explique que la Banque mondiale à travers sa filiale La Société financière internationale (IFC) va lancer un programme RSE en cours d’étude actuellement. Notre interlocuteur affirme dans le même contexte qu’il est prévu que ce programme démarrera prochainement.
Ainsi, ce programme s’étale sur une période de cinq ans (2022-2027). « Dans ce cadre-là, on a proposé un accompagnement pour les entreprises cotées et les entreprises publiques qui veulent l’intégrer. Et ce, afin qu’elles adoptent une démarche RSE. De même qu’elles publier leurs rapport ESG; et ce, conformément au guide du reporting environnemental, social et de gouvernance (ESG) », explique-t-il.
« On commencera en premier lieu par la sélection de 25 entreprises. Le programme comporte, également, un accompagnement des acteurs de la place. A savoir la Bourse de Tunis et le Conseil du marché financier (CMF). Ce sont des acteurs dans le guide ESG, pour améliorer l’information extra-financière », lance-t-il.
Bilel Sahnoun affirme également que l’information extra-financière est devenue extrêmement importante actuellement. « Malgré le fait qu’elle ne l’est pas en Tunisie, j’espère qu’elle deviendra obligatoire un jour ». Pour lui, cette information est très importante dans la lecture des réalisations des entreprises. Il estime qu’en cas de non-publication des informations extra-financières, cela peut constituer une asymétrie de l’information. « Il faut que toutes les démarches de l’entreprises, y compris dans le domaine de la RSE, soient publiées et divulguées au grand public », argumente-t-il.
Bilel Sahnoun s’exprimait en marge du colloque « Etablissements et Entreprises Publics & Privés: Tous engagés dans la consécration de la RSE ». La Bourse de Tunis et le Conseil du marché financier ont organisé conjointement l’événement, aujourd’hui 28 juin.
Nous y reviendrons.