La Covid-19 serait-elle de retour? Telle est la grande question que tout le monde se pose aujourd’hui. Il s’avère que depuis les quatre dernières semaines, le taux de contamination connaît une légère hausse. C’est ce que faisait savoir récemment le ministère de la Santé. Et ce, lors de ses publications sur le nombre de contamination.
Le Dr. Rafik Boujdaria, chef de service de médecine d’urgence à l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, dresse un état des lieux de la situation sanitaire autour de la Covid-19.
A cet égard, il apporte des précisions, dans son intervention sur les ondes de RTCI. Ainsi, il indique que le taux de contamination est passé de 4% durant le mois de mai à 21% au cours du mois de juin.
Alors, il précise dans ce contexte: « Une chose est sûre, c’est qu’il y a une reprise endémique, sur la base du niveau des chiffres. Soit une augmentation claire et continue du taux de contamination. Et, malheureusement, cette reprise coïncide avec l’entame estivale. »
Il relève dans ce contexte que les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5 prennent de l’ampleur. Tout en soulignant qu’ils sont les plus contagieux. Car, « ce qui fait que ces derniers échappent au calendrier vaccinal, c’est que le dernier vaccin date de plus de six mois […] En France à titre d’exemple, on préconise le deuxième rappel, à savoir la quatrième dose obligatoire. Et ce, pour les personnes de plus de 60 ans », poursuit-il.
En outre, il recommande donc suit le port du masque dans les espaces clos ainsi que dans les transports publics. Tout comme il insiste sur l’importance de compléter le calendrier vaccinal.
D’ailleurs, il estime que la vaccination a évité 20 millions de mort dans le monde dans les pays développés.
Notons enfin que le nombre de cas positifs a atteint 2 277 au 21 juin 2022. Ce qui correspond à un taux de 21.75%. Et aux dernières nouvelles, on enregistre 54 nouveaux cas de contamination une semaine. Et ce, aussi bien dans les hôpitaux que dans les cliniques.