Le projet « hydrogène vert au service d’une croissance durable et une économie de décarbonisée en Tunisie » (H2Vert.TUN) a été officiellement lancé, mardi lors d’un atelier organisé à Tunis, par la GIZ.
Il s’agit du premier engagement concret de la Tunisie dans le domaine de la production de l’hydrogène vert.
L’objectif global de ce nouveau projet est d’améliorer les conditions cadres. Et ce afin de développer une chaîne de valeur basée sur les énergies renouvelables pour l’hydrogène vert et ses dérivés en Tunisie.
Ce projet est mandaté par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Il est mis en œuvre par la GIZ en coopération avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.
Pour rappel, l’hydrogène vert est produit par électrolyse d’eau à partir des énergies renouvelables. Ses principaux atouts sont zéro émission de gaz à effet de serre étant une énergie totalement propre. Ce qui constitue ainsi un atout pour la décarbonisation de l’industrie en Tunisie. Sa flexibilité étant donné qu’il peut être stocké et distribué à la demande ce qui constitue un atout pour le marché de l’export.
En effet, les opportunités les plus probables à moyen termes pour la Tunisie sont dans l’industrie des engrais. Car l’ammoniac importé pourrait désormais être remplacé par l’ammoniac vert produit localement à partir de l’électricité renouvelable.
Notons que le projet est articulé sur quatre composantes stratégiques à savoir le développement de la stratégie nationale pour l’hydrogène vert, l’appui à la création d’une économie de l’hydrogène vert, le renforcement de la recherche, la formation et l’innovation et la mise en place d’un hub technologique tuniso-bavarois pour l’hydrogène vert.
Avec TAP